Contact

ARCHITECTURE SANS ARCHITECTES ÉGALE A LA CRÉATION DES VILLES SPONTANÉES.

L’URGENCE S’IMPOSE POUR EMPÊCHER LA TIERS-MONDISATION ACCRUE DE NOS ESPACES URBAINS
Selon UN-Habitat, lorsque l’Afrique atteindra les deux milliards d’habitants en l’an 2050, 60% de sa population résidera dans les villes ; d’ici cette date, la population urbaine devrait tripler pour atteindre 1,23 milliards d’habitants. L’urbanisation compte parmi les transformations majeures que connait le continent depuis les indépendances.
Au début des années 60, seule 15% de la population africaine vivait en milieu urbain ; en 2009, ce sont près de 40% des Africains qui résident désormais en ville. L’Afrique australe et l’Afrique du Nord sont les régions les plus urbanisées du continent avec respectivement 59% et 52% de population urbaine en 2010. De manière générale, la croissance urbaine est liée à plusieurs phénomènes pouvant se produire consécutivement ou simultanément:- la croissance « naturelle » des villes résultant de l’écart entre les taux de natalité et les taux de mortalité ;- la croissance migratoire causée par une forte migration de population des zones rurales vers les zones urbaines;- et le reclassement du milieu rural en milieu urbain, fruit du changement de statut d’une localité (une localité rurale devient une localité urbaine).
Des logements de qualité adéquate sont un élément déterminant de la croissance économique et de l’intégration sociale
Les autorités devront s’associer au secteur privé pour favoriser les investissements dans le logement en élargissant l’accès au parc existant et en améliorant la qualité de ce dernier, et permettre dans le même temps à la population d’obtenir plus facilement des prêts fonciers et immobiliers.
Le logement informel est le seul choix qui s’offre à la vaste majorité des Africains, il montre que de nouvelles approches à la politique de logement sont nécessaires.
90 % des Africains vivent dans des logements informels, où les conditions de vie sont souvent inférieures à la norme et dont les services de base comme l’eau, l’électricité et l’assainissement sont absents. Des interventions ciblées sur le marché informel peuvent améliorer rapidement la qualité du stock de logements existant dans plusieurs pays africains.
Les bidonvilles voient leur population diminuer dans d’autres régions, celle des bidonvilles africains augmente. Si cette tendance se maintient, la majorité des habitants de bidonvilles se trouvera dans les villes africaines : la fourniture de logements adéquats et abordables revêt donc un caractère plus urgent que jamais auparavant.

Laisser un commentaire